Lors de travaux à l'intérieur ou autour de votre maison, les vibrations, les excavations ou les machines peuvent causer des dommages. C'est pourquoi, lorsque nous effectuons un État des lieux, nous vérifions que toutes les parties visibles et sensibles du bâtiment ne présentent pas de défauts structurels.
En enregistrant tout à l'avance, il est clair par la suite si les dégâts étaient déjà présents ou s'ils ont été causés par les travaux.
Cela évite les discussions et chacun sait à quoi s'en tenir.
Un État des lieux apporte certitude et tranquillité d'esprit, avant même les travaux.
Tout le monde ne le sait pas, mais certaines assurances de protection juridique peuvent rembourser tout ou partie d' un placebo au début du travail.
Dans de nombreuses polices, cela est considéré comme une mesure préventive pour éviter les discussions ou les réclamations.
Un État des lieux permet de consigner clairement l'état existant avant le début des travaux.
Cela profite à la fois à vous et à l'assureur, car cela réduit la probabilité d'ambiguïtés ou de litiges par la suite.
Il vaut donc la peine de vérifier auprès de votre assureur ou de votre courtier si cette intervention est prévue dans votre contrat.
Chez Proveko, nous fournissons sur demande les informations nécessaires ou un devis clair, que vous pouvez facilement transmettre à votre assureur.
Vous bénéficiez ainsi de la même sécurité et de la même protection, éventuellement sans frais supplémentaires.
Oui, en tant que particulier, vous êtes généralement responsable du coût de l'État des lieux si vous nous le demandez vous-même. Toutefois, les particuliers peuvent souvent s'adresser à leur assureur pour cela.
Oui, en cas de dommages susceptibles d'affecter vos voisins, l'état des lieux peut aider à montrer ce qui existait déjà et ce qui s'est produit pendant les travaux.
Oui, surtout lorsqu'il s'agit de travaux importants tels que :
En particulier pour les maisons en rangée ou les appartements, il est utile de documenter les murs adjacents ou les parties communes.
Enregistrer l'état des propriétés privées (façades, allées, jardins avant, sous-sols) avant les travaux. Cela permet d'évaluer objectivement les éventuelles demandes de dommages-intérêts après les travaux.
Non, vous n'avez pas besoin d'être présent en personne si notre expert a accès à la propriété à l'heure convenue.
L'état des lieux peut alors se dérouler comme d'habitude.
Vous pouvez éventuellement demander à un voisin, à un membre de la famille ou à un syndic d'autoriser l'accès pendant la visite.
Nous nous concentrons sur les parties structurelles visibles de la maison.
Il s'agit des murs, des plafonds et des sols, ainsi que des fenêtres et des portes, que nous testons brièvement pour vérifier qu'elles ne traînent pas ou ne se coincent pas.
Nous prenons également des photos des façades, des terrasses et des allées lorsqu'elles sont adjacentes à la zone du site.
L'intérieur, le mobilier ou la décoration ne sont pas inclus dans la description du site, mais peuvent être visibles dans nos photos d'ensemble pour montrer clairement le contexte de l'espace.
Le contenu de l'état des lieux, y compris les photos, n'est partagé qu'avec le propriétaire du bien et le maître d'ouvrage des travaux.
En dehors de ces deux parties, le rapport ne sera pas transmis ou partagé avec des tiers.